Honda CBR 500 Riders Forum banner

Réparation du bruit de la chaîne de came (réglage du tendeur) pour Honda CBR500R, CB500F, CB500X

19K views 8 replies 7 participants last post by  christyimpact678  
#1 ·
Si vous entendez une chaîne de came bruyante sur votre CB500R/F/X, cela le réparera. Pour entendre le bruit, agenouillez-vous à côté du côté droit de la moto pendant qu'elle tourne au ralenti et accélérez-la à 3 500 tr/min. Le bruit de cliquetis est assez perceptible et augmentera momentanément lorsque vous relâcherez l'accélérateur. Il s'agit d'une chaîne de came lâche.

#3 · (Edited)
C'est une astuce courante qui est utilisée sur les motos tout-terrain CRF, elles utilisent probablement toutes le même tendeur de chaîne de came et elles se bloquent parfois. En tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous rétractez le plongeur, puis en retirant le tournevis, vous laissez simplement le plongeur se renvoyer et choquer le système. Ne faites PAS cela avec le moteur en marche, car la chaîne de came pourrait sauter d'une ou deux dents si elle n'est pas tendue.

#5 ·
Je pense que je vais le laisser tranquille. Si c'est automatique, ça marchera à un moment donné, peut-être quand j'atteindrai la ligne rouge ou quelque chose comme ça. Donc, parfois, un peu de stress et des régimes élevés arrangent les choses, espérons-le. J'avais un CRF450, je n'ai jamais eu de problème avec ce truc automatique, Heck, je suis resté dans la zone rouge tout le temps, ça gardait tout sous contrôle. Seul problème, les putains de soupapes sont tombées en panne. Trop de visites en zone rouge, c'est ce qu'ils ont dit.
J'ai 3 CRF450 et un CRF250 et toutes ont eu des problèmes de soupapes, j'ai monté des soupapes kibblewhite et en 6 ans je n'ai jamais eu de problème de soupapes !! L'un d'eux avait un tendeur de chaîne de came qui collait, je l'ai remplacé par une nouvelle unité et tout va bien depuis !! Gary

#8 ·
Je sais que c'est un ancien message, mais j'ai pensé que je partagerais mes découvertes. Par pur ennui, j'ai décidé de faire cela sur mon vélo avec moins de 1 000 miles au compteur. J'ai retiré le panneau latéral, retiré la vis de 8 mm, inséré un petit tournevis plat, tourné d'un quart de tour, laissé s'enclencher et voilà, le bruit de claquement dans le moteur avait disparu.

Avec si peu de miles sur le vélo, c'est un peu inquiétant. Je vais maintenant ajouter cela à mon programme d'entretien.

#9 ·
Si vous entendez une chaîne de came bruyante sur votre CB500R/F/X, cela va la réparer. Pour entendre le bruit, agenouillez-vous à côté du côté droit de la moto pendant qu'elle tourne au ralenti et accélérez-la à 3 500 tr/min. Le bruit de cliquetis est assez perceptible et augmentera momentanément lorsque vous relâcherez l'accélérateur. Il s'agit d'une chaîne de came lâche.

J'ai trouvé la solution sur Youtube ; recherchez "Honda cct cbr cam chain tensioner". La solution est pour d'autres modèles CBR, mais fonctionne également pour tous les jumeaux 500. Les tendeurs de chaîne de came Honda sont censés être auto-ajustables, mais en fait, ils ne le sont souvent pas ; mais cette solution est facile.

Utilisez une clé de 8 mm pour retirer le boulon à l'extrémité du tendeur de chaîne de came, qui dépasse derrière le cylindre droit.

Insérez un petit tournevis à lame plate dans le trou du boulon. J'ai utilisé un petit embout plat amovible d'un tournevis ; les vidéos youtube mentionnent un petit tournevis disponible chez Home Depot, SKU 1000 039 354.

Engagez l'arbre du tendeur à l'intérieur du trou et tournez l'embout dans le sens des aiguilles d'une montre d'un quart à un demi-tour contre la tension du ressort, puis relâchez rapidement l'embout (ou retirez l'embout du trou), ce qui permet à l'arbre à ressort de se réinitialiser.

Remettez le boulon en place. Vous avez terminé.
Merci Bikerdudeguy, je viens d'effectuer la procédure sur ma Honda CB500X 2015 et le bruit de claquement de la chaîne de came a disparu, maintenant elle ronronne comme une Honda devrait le faire. J'ai assemblé un outil en utilisant un embout de tournevis de petit diamètre, une douille pour tenir l'embout (avec du ruban adhésif pour tenir l'embout) et une rallonge pivotante de douille comme levier... et walla a très bien fonctionné. Cet outil est maintenant mis de côté pour les futurs ajustements.
Image