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Longévité CB500F

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10K views 16 replies 9 participants last post by  RalphG  
#1 ·
J'ai acheté ma CB500F de 2013 avec 13 500 km au compteur, en février 2015. Depuis, j'ai changé l'huile et le filtre tous les 10 000 km, et les chaînes, les pignons, les pneus, etc. selon les besoins. Aucun autre entretien n'a été effectué jusqu'à 100 000 km, date à laquelle je l'ai emmenée chez un mécanicien, avec pour instruction de la vérifier et de remplacer tout ce qui était nécessaire (bougies d'allumage, filtre à air, plaquettes de frein). Le jeu aux soupapes n'a pas nécessité de réglage, et nous aurions pu aller plus loin avec les bougies, mais pourquoi le ferions-nous. J'ai remplacé une ampoule de phare et une ampoule de feu arrière, ainsi que la batterie à 155 000 km, et c'est tout. Elle a maintenant parcouru 166 000 km. Elle a été conduite par tous les temps sur toutes sortes de routes, des autoroutes principales aux pistes forestières, et ne m'a jamais laissé tomber. Je n'ai jamais eu besoin d'ajouter de l'huile entre les vidanges. Elle fonctionne toujours aussi bien que lorsque je l'ai acquise pour la première fois et n'a pas de cliquetis ni d'autres bruits indésirables. Et bien que pas impeccable, elle a toujours l'air sacrément bien. MEILLEURE MOTO QUE J'AI JAMAIS POSSÉDÉE. Quelqu'un a-t-il fait mieux que ça ?
 
#3 ·
Je dis génial ! Mais je me demande toujours pourquoi nous pensons qu'une moto ne peut pas dépasser 160 000 km ou 100 000 miles. La plupart du temps, les gens ne gardent pas une moto aussi longtemps. La plupart ne roulent pas autant de miles par an. Et une moto garée la plupart de sa vie, n'étant utilisée que quelques fois par an, est bien pire qu'une moto qui a été utilisée tout le temps et qui a plus de 50 000 miles / 80 000 km. Un entretien régulier et c'est ce que vous obtenez ! Alors Old'38Rider - Combien de temps encore / combien de miles de plus comptez-vous faire avec cette moto ?
 
#5 ·
Je dis génial !
Mais je me demande toujours pourquoi nous pensons qu'un vélo ne peut pas dépasser 160 000 km ou 100 000 miles.
La plupart du temps, les gens ne gardent pas un vélo aussi longtemps.
La plupart ne roulent pas autant de kilomètres par an.
Et un vélo garé la plupart de sa vie, utilisé seulement quelques fois par an, est bien pire qu'un vélo qui a été utilisé tout le temps et qui a plus de 50 000 miles / 80 000 km.
Un entretien régulier et c'est ce que vous obtenez !

Alors Old'38Rider - Combien de temps / combien de miles de plus comptez-vous faire avec ce vélo ??
 
#4 ·
De mon point de vue limité sur les vélos ici en Californie, ceux d'occasion à vendre :
80 miles - 300 miles -- non, les motos ne sont pas pour moi.
300 miles - 5 000 -- Je veux un vélo de litre, maintenant.
5 000 - 25 000 -- Ok, il est temps d'arrêter de faire du vélo.
25 000 - 100 000 -- c'est amusant et les Honda durent éternellement.
 
#6 ·
Bonjour, jdock. Eh bien, j'ai maintenant 83 ans, donc peut-être que cela me survivra. J'ai une 500R qui traîne dans l'atelier avec 10 000 km au compteur, que j'ai achetée il y a 2 ans sans carénage (accidentée). Si mon moteur, ma boîte de vitesses ou mon embrayage lâchent, je ferai un échange complet du moteur, et je ne vivrai pas assez longtemps pour l'user. C'est bien, car je l'aime trop pour vouloir en changer. En attendant, j'aimerais atteindre 200 000 km (environ 120 000 miles) avant qu'elle ne meure, mais bon, elle ne me doit rien.
 
#7 ·
Old '38 Rider: Je suis un Old '36 Rider et je suis entièrement d'accord avec votre brillante évaluation de la CB-500F. Honda Thailand a vraiment mis au point une belle pièce d'artisanat. Je n'ai que 8000 miles sur mon '17 (acheté neuf il y a 2 ans) mais il partage l'espace du garage avec ma Royal Enfield 650 Interceptor et bientôt une '04 Moto Guzzi Breva 750.
Ralph.
 
#8 ·
Old '38 Rider: I'm an Old '36 Rider and I agree completely with your glowing assessment of the CB-500F. Honda Thailand has really put together a fine piece of craftsmanship. I have but 8000 miles on my '17 (bought new 2 years ago) but it shares garage space with my Royal Enfield 650 Interceptor and soon to arrive '04 Moto Guzzi Breva 750.
Ralph.
G'day, RalphG, I don't want to appear negative, but I think your Honda may outlast you. At 4000 miles per year, it has at least 25 years ahead of it, if it is to match mine, whereas the oldest rider I have known, quit at 92. By the way, your footnote is one of my favorite quotes.
 
#11 ·
Eh bien, je suppose que vous traitez tous les vélos avec respect, ce serait une autre histoire s'ils étaient utilisés à fond. Quelles sont vos réflexions à ce sujet ?
Oui, le mien n'est pas maltraité. Je l'ai mis dans le rouge une seule fois, juste pour entendre le son. Mais, à part les vidanges d'huile régulières, mon entretien a été minime, et je parcours de nombreux kilomètres sur des chemins de terre et des pistes de brousse. Je pense que plus de 100 000 miles sans problème est remarquable. Merci,
Honda.
 
#12 ·
J'ai acheté ma CB500F 2013 avec 13 500 km au compteur, en février 2015. Depuis, j'ai changé l'huile et le filtre tous les 10 000 km, et les chaînes, les pignons, les pneus, etc. selon les besoins. Aucun autre entretien n'a été effectué jusqu'à 100 000 km, lorsque je l'ai emmenée chez un mécanicien, avec pour instruction de la vérifier et de remplacer tout ce qui était nécessaire (bougies d'allumage, filtre à air, plaquettes de frein). Le jeu aux soupapes n'a pas nécessité de réglage, et nous aurions pu aller plus loin avec les bougies d'allumage, mais pourquoi le ferions-nous. J'ai remplacé une ampoule de phare et une ampoule de feu arrière, ainsi que la batterie à 155 000 km, et c'est tout. Elle a maintenant parcouru 166 000 km. Elle a été conduite par tous les temps sur tous types de routes, des autoroutes principales aux pistes forestières, et ne m'a jamais laissé tomber. Je n'ai jamais eu besoin d'ajouter d'huile entre les changements. Elle tourne toujours aussi bien que lorsque je l'ai acquise pour la première fois et n'a pas de cliquetis ni d'autres bruits indésirables. Et bien que pas immaculée, elle a toujours l'air sacrément bien. MEILLEURE MOTO QUE J'AI POSSÉDÉE. Quelqu'un a-t-il fait mieux que ça ?
J'ai acheté ma CBR500R 2013 neuve, quand j'avais la quarantaine. C'est probablement la moto la plus indulgente du monde. Je conduisais une ninja 250 avant ça et un scooter avant ça. Je ne me suis jamais considéré comme un très bon pilote parce que j'ai commencé tard dans la vie, mais cela ne m'a jamais arrêté et la honda me pardonne. Je la fais monter dans les tours tout le temps et l'huile va quelque part dans l'univers à partir d'environ 1500 miles après une vidange. Je l'ai fait tomber de temps en temps parce que je mesure 1,50 m et que je me déplace sur la pointe des pieds. Ma première chute a été d'essayer de rouler sur un trottoir, mais j'ai dû m'arrêter et je n'ai pas pu poser le pied. À un peu plus de 33 000 miles, j'ai décidé de la conduire à travers le pays. J'ai roulé de la Californie à la Nouvelle-Angleterre et retour, sur plus de 6500 miles. J'ai fait une vidange d'huile, mis des pneus neufs. Mes pneus étaient encore bons aussi quand je suis revenu et que j'ai changé l'huile. Bien sûr, je l'ai rempli, mais la plupart du temps, c'était bien, j'ai gardé mes tr/min bas et une fois que vous arrivez plus à l'est, la limitation de vitesse baisse. L'Utah est à 80, le Rhode Island est à 55. De plus, les routes sont si mauvaises à l'est à cause de la neige, puis du temps chaud, puis de la pluie. À 60 000 miles, j'ai en fait couché ma moto en m'arrêtant. C'était une combinaison de choses, des pneus aux plaquettes de frein en passant par les freins. C'était si rapide et puis il y a eu ma moto qui glissait sur la route après que je sois tombé. J'étais un peu chancelant quand je me suis levé et une patrouille de bénévoles s'était arrêtée et me parlait pour voir si j'allais bien. Puis l'ambulance est passée et puis la police est passée et jusqu'au casino près duquel j'ai laissé tomber ma moto. J'étais légèrement hébété et la patrouille me posait des questions sur ma moto et je ne pouvais pas me souvenir exactement, et il a dit : "Vous savez que votre casque est cassé ?" J'ai dit : "Oh wow, mon casque est cassé, oh oui, il ne se ferme même pas", Puis il m'a demandé si j'allais conduire ma moto ? Quelle question stupide, bien sûr que oui. Je ne m'en suis pas rendu compte à l'époque, mais le guidon droit s'était entièrement effondré. Alors je suis monté sur ma moto et je l'ai vite remarqué, j'ai réussi à me faufiler sur quelques kilomètres jusqu'à une station-service, j'avais besoin d'essence pour rentrer chez moi de toute façon, je m'étais blessé aux deux mains, poignet, auriculaire, annulaire et index de ma main droite, auriculaire, index et pouce de ma main gauche. À la station-service, j'ai acheté de l'essence et de l'aspirine. Un gentil jeune homme a retiré mon guidon et j'ai conduit ma moto à la maison à 50 miles de là. Maintenant, ma moto a plus de 70 000 miles et je roule encore presque tous les week-ends alors que je viens d'avoir 56 ans. Peut-être qu'un jour j'aurai une autre moto, je l'espère et aussi bonne que celle-ci. Je me demande comment seraient ces histoires si ma moto les racontait ? :)
 
#13 ·
J'ai acheté ma CBR500R 2013 neuve, quand j'avais la quarantaine. C'est probablement la moto la plus indulgente au monde. Avant ça, j'avais un ninja 250 et avant ça, un scooter. Je ne me suis jamais considéré comme un très bon pilote parce que j'ai commencé tard dans la vie, mais cela ne m'a jamais arrêté et la honda me pardonne. Je la fais tout le temps monter dans les tours et l'huile va quelque part dans l'univers à partir d'environ 1500 miles après une vidange. Je l'ai fait tomber de temps en temps parce que je mesure 1,50 m et que je marche sur la pointe des pieds. Ma première chute a été d'essayer de rouler sur un trottoir, mais j'ai dû m'arrêter et je n'ai pas pu poser le pied. À un peu plus de 33 000 miles, j'ai décidé de la conduire à travers le pays. J'ai roulé de la Californie à la Nouvelle-Angleterre et retour, sur plus de 6500 miles. J'ai fait une vidange, mis des pneus neufs. Mes pneus étaient encore bons quand je suis revenu et que j'ai changé l'huile. Bien sûr, j'ai fait l'appoint, mais la plupart du temps, c'était bien, j'ai maintenu mes tours bas et une fois que vous arrivez plus à l'est, la limitation de vitesse baisse. L'Utah est à 80, le Rhode Island est à 55. De plus, les routes sont si mauvaises à l'est à cause de la neige, puis du temps chaud, plus la pluie. À 60 000 miles, j'ai en fait couché ma moto en m'arrêtant. C'était une combinaison de choses, des pneus aux plaquettes de frein en passant par les freins. C'était si rapide et puis il y a eu ma moto qui glissait sur la route après que je sois tombé. J'étais un peu chancelant quand je me suis levé et une patrouille de bénévoles s'était arrêtée et me parlait pour voir si j'allais bien. Puis l'ambulance est passée et puis la police est passée et jusqu'au casino près duquel j'ai laissé tomber ma moto. J'étais légèrement sonné et la patrouille me posait des questions sur ma moto et je ne pouvais pas me souvenir exactement, et il a dit : "Vous savez que votre casque est cassé ?" J'ai dit : "Oh wow, mon casque est cassé, oh oui, il ne se ferme même pas", Puis il m'a demandé si j'allais conduire ma moto ? Quelle question stupide, bien sûr que oui. Je ne l'ai pas réalisé à l'époque, mais le guidon droit s'était entièrement effondré. Alors je suis monté sur ma moto et je l'ai vite remarqué, j'ai réussi à me faufiler sur quelques kilomètres jusqu'à une station-service, j'avais besoin d'essence pour rentrer chez moi de toute façon, je m'étais blessé aux deux mains, au poignet, à l'auriculaire, à l'annulaire et à l'index de ma main droite, à l'auriculaire, à l'index et au pouce de ma main gauche. À la station-service, j'ai acheté de l'essence et de l'aspirine. Un gentil jeune homme a retiré mon guidon et j'ai ramené ma moto à la maison à 50 miles de là. Maintenant, ma moto a plus de 70 000 miles et je roule toujours presque tous les week-ends, je viens d'avoir 56 ans. Peut-être qu'un jour j'aurai une autre moto, je l'espère et aussi bonne que celle-ci. Je me demande comment seraient ces histoires si ma moto les racontait ? :)
Merci pour l'histoire, CatBonRains À 56 ans, vous avez encore beaucoup de kilomètres à parcourir. J'ai 83 ans et je roule de 400 à 600 miles la plupart des semaines. Sur la côte est de l'Australie, nous pouvons rouler toute l'année. Bien sûr, ne plus avoir à travailler pour gagner sa vie aide aussi.
 
#15 ·
Eh bien, @Old'38Rider, et @RalphG, je sais que ce fil de discussion porte sur la longévité des CB500F, mais vous n'avez aucune idée à quel point je suis rassuré de ne PAS être le membre le plus âgé ici. J'ai 82 ans, et un ancien forum qui avait un "Fil de l'âge" décomposait les âges en tranches de 10 ans. La légende pour 80+ était "Bientôt mort....". Je suis nouveau ici, et je récupère mon modèle 2020 non actuel lundi, mais je sais que ma CB500F me survivra facilement car je ne fais que 5000 km par an.
@RalphG J'ai apprécié vos messages sur le forum RE INT650, auquel j'ai brièvement appartenu. Cet accord n'a pas fonctionné, et je pense que tout bien considéré, je m'en sortirai très bien avec la Honda.
@Old'38Rider Je suis sidéré par votre durabilité (et celle de votre moto). Honda devrait vous payer pour faire une tournée, à leurs frais, en disant au monde entier : "Vous avez entendu parler de la fiabilité de Honda ? En voici la preuve." :)
 
#16 ·
Eh bien, @Old'38Rider, et @RalphG, je sais que ce fil de discussion porte sur la longévité des CB500F, mais vous n'avez aucune idée à quel point je suis rassuré de ne PAS être le membre le plus âgé ici. J'ai 82 ans, et un ancien forum qui avait un "Fil de discussion sur l'âge" décomposait les âges en tranches de 10 ans. La légende pour 80+ était "Bientôt mort...". Je suis nouveau ici, et je récupère mon modèle 2020 non actuel lundi, mais je sais que ma CB500F me survivra facilement car je ne fais que 5000 km par an.
@RalphG J'ai apprécié vos messages sur le forum RE INT650, auquel j'ai brièvement appartenu. Cet accord n'a pas fonctionné, et je pense que tout bien considéré, je vais très bien avec la Honda.
@Old'38Rider Je suis stupéfait par votre durabilité (et celle de votre moto). Honda devrait vous payer pour faire une tournée, à leurs frais, en disant au monde entier : "Vous avez entendu parler de la fiabilité de Honda ? En voici la preuve." :)
Ma CB500F a dépassé aujourd'hui les 176 000 km (près de 110 000 miles) et fonctionne toujours à merveille. Le moteur, l'embrayage et la boîte de vitesses sont toujours comme ils ont quitté l'usine. Les jeux aux soupapes ont été vérifiés à 100 000 km et n'ont nécessité aucun réglage. De nouveaux joints de fourche ont été montés récemment, sinon, seuls les pneus, les chaînes et les pignons, les plaquettes de frein et les liquides ont été nécessaires. Elle ne consomme toujours pas d'huile entre les vidanges, démarre instantanément et n'a pas de cliquetis ni d'autres bruits désagréables. Je commence à penser qu'elle me survivra.